Le littoral ouest touché par de grandes marées

Le littoral nord-ouest du pays est actuellement touché par de grandes marées. Une équipe de France 2 revient sur le phénomène.

France 2

Les curieux se pressent sur le littoral du nord-ouest du pays pour observer les grandes marées. Le phénomène ne se produit que tous les 18 ans. Les vagues vont atteindre jusqu'à 15 mètres de haut.

À Saint-Malo, ce vendredi 20 février, les vagues envahissaient déjà les trottoirs. C’est ici que la grande marée devrait être la plus forte avec un coefficient de 118.
À l'Ile Madame, en face de La Rochelle, la grande marée s'est retirée très loin. Un bonheur pour les pêcheurs à pieds. Mais plus on marche loin, plus on prend des risques. "Il suffit que la marée remonte et il est clair que l'on reste enlisé", explique un pêcheur au micro de France 2.

Le Mont-Saint-Michel coupé du monde

À Biarritz ce matin, on a renforcé la plage avec des remblais de sable en attendant le pire. L'année dernière, des déferlantes s'étaient abattues sur le casino. Aujourd'hui, 120 sacs de sable sont accolés aux façades pour prévenir des éventuelles vagues de plusieurs mètres de haut.

Quant au Mont-Saint-Michel, il pourrait bien être coupé du continent dans les prochaines heures et devenir une île.

Le JT
Les autres sujets du JT