: En images Météo : le sud-est de la France se réveille sous une couche de sable venu du Sahara
Journée verte sur les routes, mais jaune dans le ciel. Des habitants du sud-est de la France ont découvert des paysages plongés dans un brouillard jaunâtre, samedi 30 mars, après l'arrivée de poussières et de sable venus d'Afrique du Nord. "Hier, une tempête de sable a soulevé de la poussière de sable du Sahara jusqu'à l'Europe", rapporte l'agro-météorologue Serge Zaka.
Ce phénomène "concernera une grande partie de l'est de la France" et "atteindra son pic ce samedi", affirme Guillaume Jauseau, prévisionniste du site Météo Contact, sur X. D'autres passionnés de météo ont partagé des clichés sur les réseaux sociaux.
"Ce matin, la couche de sable du Sahara en provenance d'Algérie est tellement épaisse que tout le monde roule les feux allumés sur la Côte d'Azur", a rapporté le météorologiste Guillaume Séchet, toujours sur X. Le ciel avait commencé à se voiler dès vendredi soir, notamment dans le Jura, pointait Météo Franc-Comtoise sur ce même réseau social.
Un risque de pollution ?
Cette arrivée de poussière et de sable ocre se marie plus ou moins harmonieusement avec les précipitations. "Les pluies qui se produisent ce samedi matin entre l’est de l’Hérault, le Gard, les Cévennes, la Lozère et la vallée du Rhône sont sableuses, rapporte le site météo local InfOccitanie. Ce sable se dépose sur toutes les surfaces. Particulièrement sur les véhicules, les terrasses, les mobiliers de jardin ou encore sur la végétation."
La Grèce a connu une situation similaire en fin de semaine, au point que l'Union des pneumologues du pays a recommandé aux personnes les plus vulnérables, particulièrement à celles souffrant d'asthme, d'éviter "les mouvements inutiles et les sports en plein air pendant les heures où les concentrations de poussière sont les plus élevées".
"Les poussières africaines transportent des particules qui peuvent s'intégrer au pollen, aux bactéries et aux champignons, créant un mélange hautement toxique et dangereux pour le corps humain et notamment pour le système respiratoire", a mis en garde l'association grecque.
Si le président d'une filiale de Météo-France se montrait plus rassurant concernant les risques pour la santé lors d'un phénomène semblable en France en février 2021, celui-ci avait malgré tout provoqué un pic de pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.