VIDEO. Après l'ouragan Sandy, New York affronte une tempête de neige

Une vague de froid a frappé mercredi le nord-est des Etats-Unis, ajoutant à la détresse de centaines de milliers de victimes de l'ouragan Sandy, toujours privées d'électricité et parfois d'eau.

France 2 - Anne Saurat-Dubois

SANDY – Nouveau coup dur pour les New-Yorkais. Une première tempête hivernale a frappé, mercredi 7 novembre, la région de New York, ajoutant à la détresse de centaines de milliers de victimes du cyclone Sandy, toujours privées d'électricité et parfois d'eau.

La météo nationale a prévu pendant 24 heures des vents violents avec des bourrasques pouvant aller jusqu'à 96 km/heure, de la neige et des pluies le long des côtes du nord-est. Plus d'un millier de vols ont été annulés à New York, Philadelphie mais aussi Boston.

Les New-Yorkais invités à rester chez eux

La police est allée prévenir la population par haut-parleur dans les secteurs les plus affectés, notamment à Staten Island. Elle a conseillé aux milliers de personnes encore cloîtrées chez elles dans ces secteurs côtiers de trouver refuge pour la nuit chez des proches ou dans un centre d'hébergement.

Les parcs et plages ont été fermés pour 24 heures, les chantiers extérieurs arrêtés. Quatre maisons de personnes âgées qui fonctionnaient avec des générateurs dans la péninsule de Rockaway, au sud-est de Staten Island, ont été évacuées. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a insisté pour que les habitants restent chez eux et n'utilisent pas leur voiture.

Des distributions d'aide suspendues

Cette tempête hivernale est venue ajouter à la détresse des centaines de milliers de personnes toujours privées d'électricité neuf jours après Sandy, et donc souvent sans chauffage, sur la côte nord-est.

Quelque 650 000 foyers et entreprises étaient privés de courant mercredi matin, dont 66 000 à New York. Ce nombre est passé à 672 000 dans l'après-midi, selon le département de l'Energie. Et certaines opérations de distribution d'aide ont dû être suspendues, a indiqué la FEMA, l'organisme fédéral qui gère les opérations d'urgence.

Une femme et sa fille, sinistrées après le passage du cyclone Sandy, traversent un carrefour du Queens à New York (Etats-Unis), le 7 novembre 2012, pendant une tempête de neige.
Une femme et sa fille, sinistrées après le passage du cyclone Sandy, traversent un carrefour du Queens à New York (Etats-Unis), le 7 novembre 2012, pendant une tempête de neige. (MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)