VIDEO. "Nous avons besoin d'argent pour les Philippines", explique la Croix-Rouge

Invité de France 2, le directeur de la communication de l'ONG a appelé aux dons, en donnant des gages sur l'utilisation qui en sera faite.

FRANCE 2

"Je vais vous faire une réponse simple : on a besoin d'argent." Invité mardi 12 novembre de l'émission "Les 4 vérités" sur France 2, le directeur de la communication de la Croix-Rouge, Jean-François Riffaud, a appelé aux dons pour venir en aide aux victimes du typhon Haiyan aux Philippines.

"Nous n'avons pas besoin de dons matériels ou de candidatures, parce que nos personnels sont formés et nos matériels normés avec des règles internationales, explique-t-il. Pour être le plus efficace, il faut donner de l'argent."

Après avoir expliqué que les victimes auraient besoin d'aide "pendant longtemps", Jean-François Riffaud a assuré que ces sommes seraient bien affectées aux dégâts dus au typhon. "Nous avons créé un compte dédié 'Typhon Haiyan'. L'ensemble des fonds seront utilisés pour les victimes de ce typhon-là", a-t-il déclaré, avant de préciser que la Cour des comptes contrôlait les ONG.

Un volontaire de la Croix rouge de Taïwan, le 11 novembre 2013 à Taipei (Taiwan).
Un volontaire de la Croix rouge de Taïwan, le 11 novembre 2013 à Taipei (Taiwan). (RED CROSS SOCIETY OF TAIWAN / AFP)