Ravagé par le cyclone Pam, le Vanuatu appelle à l'aide
En plein cœur du Pacifique, l'archipel a été durement touché par un cyclone, qui a provoqué de gros dégâts et aurait fait plusieurs dizaines de morts.
Le Vanuatu est dévasté. Le cyclone Pam a tout balayé, échoppes, maisons, et même le port de plaisance. Des vagues de près de sept mètres et des rafales de 350 km/h ont eu raison de toutes les infrastructures.
Bien que les lignes de téléphones soient coupées, une employée de l'Unicef a réussi à faire parvenir un témoignage. "La porte du balcon de ma salle de bain a été fracassée, le vent hurle dans ma chambre. Je tiens le coup désespérément, ce n'est vraiment pas drôle", explique Alice Clements.
"On appelle à l'aide"
Faute de communication, il est difficile de connaître le bilan humain de la catastrophe. Le pays de 275 000 habitants se prépare toutefois au pire. Le président du Vanuatu a lancé un appel à l'aide à la communauté internationale. "Je vous parle avec le cœur lourd. Je ne connais pas encore l'impact du cyclone Pam sur le Vanuatu. Aujourd'hui, on appelle à l'aide", a ainsi déclaré Baldwin Lonsdale.
Alors que le Royaume-Uni a promis un don de 2,8 millions d'euros pour la reconstruction, l'Union européenne offre quant à elle un million d'euros. La France a elle aussi promis d'aider le Vanuatu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.