VIDEO. Haïti : urgence sanitaire après le passage de l'ouragan Matthew

En Haïti, le bilan s'alourdit encore après le passage de l'ouragan Matthew : plus de 1 000 morts et 1,4 millions de sinistrés ont besoin d'aide.

France 2

L'aide extérieure arrive en Haïti, mais est souvent prise d'assaut par les habitants. Un camion alimentaire s'approche et provoque une véritable scène de chaos. Ce véhicule est chargé de sacs de riz : pour cela les Haïtiens sont prêts à se battre. Les habitants, privés de nourriture n'ont pas d'autres espoirs que de compter sur l'aide extérieure. "Ce n'est que le début , la situation va s'aggraver, parce que l'État haïtien ne peut pas gérer tout ça, il est totalement dépassé", explique un habitant victime de l'ouragan.

Seule la Croix-Rouge gère la situation

Une scène qui en dit long sur l'état de délabrement du pays. C'est un parti politique en campagne qui a pris l'initiative de cette distribution et non pas une organisation humanitaire. L'État est en effet quasiment absent, seule la Croix-Rouge d'Haïti gère l'urgence. L'ouragan a aujourd'hui poussé des centaines de milliers d'habitants dans la rue.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un jeune homme porte des seaux d\'eau à Jérémie, Haïti, le 9 octobre 2016.
Un jeune homme porte des seaux d'eau à Jérémie, Haïti, le 9 octobre 2016. (HECTOR RETAMAL / AFP)