Cet article date de plus de huit ans.

Haïti : dans les zones sinistrées, après le passage de l'ouragan Matthew

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Haïti : dans les zones sinistrées, après le passage de l'ouragan Matthew
Haïti : dans les zones sinistrées, après le passage de l'ouragan Matthew Haïti : dans les zones sinistrées, après le passage de l'ouragan Matthew (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'est rendue en Haïti, dans les zones les plus sinistrées après le passage de l'ouragan Matthew.

Après le passage de l'ouragan Matthew, la population attend avec impatience l'aide humanitaire dans les zones sinistrées d'Haïti. "L'aide humanitaire commence à arriver, mais pas partout, comme ici dans la ville Des Cayes", explique Jacques Cardoze, envoyé spécial sur place. Lorsque l'on prend la route du sud, le constat est presque partout le même : sur les bas-côtés, une bonne partie de la végétation n'a pas résisté à la force des vents. La ville Des Cayes est une des plus touchées du pays.

Tout reconstruire seul


Pour la plupart des habitants, c'est l'heure de la reconstruction. La maison de Félix a été coupée en deux. Une famille de huit, que l'unique salaire du père, instituteur fait vivre. Mais l'ouragan va tout remettre à cause. Félix va tout devoir reconstruire seul. Car les premières urgences, ce sont les Haïtiens eux-mêmes qui les assument, la population est totalement livrée à elle-même. Ici, l'état est défaillant et n'envoie ni représentant ni aide humanitaire. L'eau est désormais porteuse du choléra, l'ouragan a fait augmenter les risques du pays. La population haïtienne a l'habitude des catastrophes, elle ne se fait pas beaucoup d'illusions tant elle se sent abandonnée malgré l'aide internationale.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.