Après Haïti, l'ouragan Matthew menace les États-Unis

L'ouragan Matthew balaie tout sur son passage, faisant au moins neuf morts en Haïti. Aux États-Unis, la Floride et la Caroline du Sud son en train d'évacuer un million de personnes.

FRANCE 2

Haïti a été une nouvelle fois frappé et balayé par l'ouragan Matthew, qui a fait neuf morts. Les vents soufflent jusqu'à 235 km/h. Des rafales, des bourrasques et rapidement la tempête laissent place à d'importantes inondations emportant un pont et des routes. Une partie de l'île est coupée du reste du monde. Scène terrifiante: pendant de longues minutes, une femme est à la merci des flots. Elle résiste, mais la puissance des eaux repousse son véhicule.

Barack Obama appelle à la prudence

Quelques heures plus tard, c'est Cuba qui est touché à son tour, en particulier la ville de Baracoa. L'ouragan actuellement au sud de la Floride, évolue en fonction de sa trajectoire entre la catégorie 2 et la 4, sur une échelle de 5, obligeant des dizaines de milliers d'habitants à évacuer. "Souvenez-vous que vous pouvez toujours reconstruire une maison détruite, mais vous ne pouvez pas récupérer une vie perdue", a déclaré Barack Obama. Prudence du président américain et de ses concitoyens qui ont préféré faire des provisions de nourriture et d'essence avant l'arrivée de l'ouragan prévue dans la nuit du mercredi 5 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Mardi 4 octobre, dans les rues de Port-au-Prince, après le passage du cyclone Matthew.
Mardi 4 octobre, dans les rues de Port-au-Prince, après le passage du cyclone Matthew. (HECTOR RETAMAL / AFP)