VIDEO. L'ouragan Irma filmé par la Station spatiale internationale

Les Antilles françaises, la Floride, Haïti mais aussi Cuba se préparent à l'arrivée de l'ouragan Irma, dont l'intensité s'annonce sans précédent. 

NASA Johnson

Forcément, les images sont impressionnantes. La Station spatiale internationale a filmé, mardi 5 septembre, le passage de l'ouragan Irma au-dessus de l'océan Atlantique. Les îles françaises Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont été placées en alerte violette, le degré maximal, en prévision de l'arrivée de l'ouragan, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon Météo France. 

"Irma est un ouragan de catégorie 5, maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, dont le centre est prévu de passer à proximité immédiate de Saint-Martin et Saint-Barthélemy très tôt mercredi matin", indique Météo France dans son dernier bulletin, mercredi 6 septembre.

Un ouragan plus puissant qu'Harvey

Irma se déplace à la vitesse de 24 km/h et se trouvait à 364 km de Saint-Martin et 330 km de Saint-Barthélemy. Il est désormais plus puissant que les ouragans Luis (1995, Saint-Martin) ou Hugo (1989, Guadeloupe, 15 morts). Il est aussi plus puissant que Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, faisant au moins 42 morts et plus de 100 milliards de dollars de dégâts matériels.

L\'ouragan Irma, filmé par les caméras de la Station spatiale internationale, le 5 septembre 2017.
L'ouragan Irma, filmé par les caméras de la Station spatiale internationale, le 5 septembre 2017. (NASA Johnson)