Le bilan de l'ouragan Irma passe à six morts et deux blessés graves à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon la préfecture

L'œil de l'ouragan est passé mercredi matin sur les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Ce qu'il faut savoir

Le nouveau bilan provisoire, de l'ouragan Irma qui a ravagé Saint-Martin et Saint-Barthélemy, passe à six morts et deux blessés graves, selon la préfecture de Guadeloupe, mercredi 6 septembre. 

Plus tôt dans la soirée, à l'issue d'une réunion interministérielle consacrée à l'ouragan Irma, le président de la République avait prévenu que "nous aurons à déplorer des victimes", alors que "les dégâts sur les deux îles sont considérables". Quelques minutes plus tard, le ministère de l'Outre-mer avait annoncé un premier bilan de deux morts et deux blessés graves dans les deux îles. 

Un plan d'urgence. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé le déploiement "le plus rapidement possible" d'un "plan national de reconstruction" pour les deux îles dévastées par l'ouragan Irma. Pour financer ce plan de reconstruction, "un fonds d'urgence sera mis en place", a précisé le chef de l'Etat. 

Deux numéros d'information mis en place. Ces deux numéros d'appel sont le (+33) 1 82 71 03 37 depuis la métropole et le (+590) 5 96 39 36 00 depuis les Antilles, détaille le ministère de l'Intérieur, dans un communiqué.

Des dégâts déjà importants. Sur les deux îles, plusieurs bâtiments, comme les casernes de pompiers ou la préfecture, ont été en partie détruits ou inondés.

Des personnes ont refusé de se mettre à l'abri. Selon la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, 7 000 habitants des deux îles n'étaient toujours pas dans les abris. "S'il y a un message qu'on peut encore passer, c'est de se protéger un maximum et d'écouter les conseils et les consignes qui ont été donnés", a déclaré la ministre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #IRMA

23h52 : Bonsoir @Thomas Dam. La Croix-Rouge française a lancé aujourd'hui un appel aux dons pour venir en aide aux habitants de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. la page est accessible ici.

23h50 : Bonjour, savez vous quel Associations/organismes organisent des aides pour les victimes de cet ouragan ? Je le poste ici sans le savoir mais aussi pour que d'autres généreux profitent de cette information.

23h36 : A Saint-Martin, les habitants découvrent les dégâts considérables provoqués par l'ouragan Irma, qui s'éloigne à présent de l'île. "C'était dantesque. L'île est dévastée", témoigne Anne Conan, une jeune institutrice bretonne, auprès de France Bleu Breizh-Izel. Originaire de Saint-Nicolas du Pélem dans les Côtes d'Armor, la jeune femme est installée à Saint-Martin depuis un mois. "Mon appartement a tenu", se rassure-t-elle. "Les murs en béton tremblaient. Le placo se lézarde. L'eau a transpercé la porte mais elle a tenue. On n'a plus d'eau, ni d'électricité, ni radio, ni internet. Donc zéro infos."

23h28 : Bonsoir à toutes et à tous. Vous êtres très nombreux dans les commentaires à me demander des informations sur la situation sur place. Sachez que je vous transmets toutes celles dont je dispose. Mais je vous invite à appeler les deux numéros d'urgencemis en place : le (+33) 1 82 71 03 37 depuis la métropole et le (+590) 5 96 39 36 00 depuis les Antilles.

23h28 : Avez vous d autres nouvelles ? Nous avons de la famille là bas et plus rien depuis midi ...

23h28 : Bonjour, ma famille vit a l'anse marcel, avez vous des images. merci

23h28 : Dans quel état se trouve saint raphael?

23h28 : Quelqu'un aurait-il eu des retours concernant l'états des dégâts a Cul de Sac a Saint-Martin ? Mes parents et ma petite soeur y vivent, biensur aucunes nouvelles depuis midi ..

23h18 : Attention, depuis plusieurs heures, une vidéo présentée comme des images de l'ouragan Irma circule sur les réseaux sociaux. Des millions de gens l'ont déjà visionnée, mais les images datent de 2016. Les explications dans notre article.

23h08 : La tempête Katia devient à son tour un ouragan dans le Golfe du Mexique.

23h06 : Comment être sûr d'être protégé lors du passage d'un ouragan ou lors d'un tremblement de terre ? Peut-être dans cette sphère de métal. Différents modèles sont en cours de développement. Certains peuvent accueillir jusqu'à 10 personnes.


23h07 : Il est encore difficile de déterminer sa trajectoire à l'heure actuelle, mais, pour le moment et selon cette projection, José passera plus au nord-est des Antilles, toujours selon le NHC.

trajectoire José

22h48 : La tempête José, actuellement dans l'Atlantique devient un ouragan. C'est le National Hurricane Center qui l'annonce sur Twitter.

22h17 : Toitures arrachées, bâtiments rasés, et collines couvertes de débris... Voici une photo de Marigot, la plus grande ville de la partie française de Saint-Martin, prise par un journaliste de Guadeloupe 1ère et illustrant cet article.


© Steeve Prudent

© Steeve Prudent

STEEVE PRUDENT/ GUADELOUPE 1ERE

21h37 : Je comprends votre agacement, mais il s'agit d'un ouragan sans précédent, avec des vents atteignant parfois les 300 km/h. Difficile d'anticiper une telle furie. Par ailleurs, je vous rappelle qu'en début de journée, la ministre de l'Outre-mer se déclarait très inquiète après que des habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont refusé de se mettre à l'abri.

21h34 : Je comprends pas bien. Y-a-t-il eu des évacuations ? L'Etat a fait quelque chose pour protéger les gens ou bien on compte juste les morts après le passage de la tempête ?

21h23 : "On parle de deux morts et deux blessés graves pour l'instant mais ça peut effectivement aller très très vite dans les changements", a indiqué ce soir Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer avant de prendre un avion pour se rendre en Guadeloupe.

21h13 : Un premier bilan fait état d'"au moins deux morts et deux blessés graves" à Saint-Barthélemy et Saint-Martin, annonce le ministère de l'Outre-Mer.

21h11 : Voici une image satellite d'Irma prise il y a une heure. Selon le site Keraunos, la trajectoire à venir de l'ouragan commence à faire consensus avec une évolution sur une bonne partie de l'archipel des Bahamas avant un tournant brutal vers la Floride. La région de Miami pourrait être très impactée.

HO / NASA/GOES PROJECT / AFP

21h05 : L'état d'alerte est décrété à Cuba, dans les provinces orientales de Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Holguin, Las Tunas, et centrales de Camagüey, Ciego de Avila et Villa Clara. Le passage d'Irma est attendu "dans les 48 à 72 heures".