Nouvelle-Calédonie : alerte au cyclone

Alerte au cyclone en Nouvelle-Calédonie ce lundi 10 avril, où des vents violents et des pluies torrentielles sont attendus. Cook est classé niveau 4 sur une échelle de 5 et il a déjà commencé à faire des dégâts.

Voir la vidéo
France 2

L’électricité et les téléphones ne fonctionnent déjà plus à certains endroits de la Nouvelle-Calédonie. Le cyclone Cook a pris de l’avance et il est désormais à une cinquantaine de kilomètres de Nouméa, la capitale de l’archipel. La nuit vient de tomber. Cette habitante jointe par internet a fait de sa résidence une petite forteresse : "On essaye de se barricader dans les maisons, on met du scotch sur les vitres, on enlève du jardin tout ce qui peut devenir un projectile, on essaye de solidifier les toits, et on prend toutes les précautions pour tout avoir à la maison et ne pas avoir besoin de sortir".

Les vents vont s’intensifier

Des vagues de plus de 10 mètres et des vents à plus de 200 km/h sont attendus. Les rafales ont déjà arraché des toitures, des arbres et des pylônes électriques. Les prévisionnistes craignent que ce ne soit que le début et que les vents ne s’intensifient encore.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cyclone Cook a commencé a balayer la Nouvelle-Calédonie lundi 10 avril.
Le cyclone Cook a commencé a balayer la Nouvelle-Calédonie lundi 10 avril. (CAPTURE ECRAN LA 1ERE)