La Réunion : avant l'arrivée du cyclone Batsirai, les habitants s'approvisionnent en eau et denrées alimentaires
La Réunion sera en alerte rouge dans quelques heures, le mercredi 2 février. L'île s'attend à être frappée par le cyclone Batsirai. Les rafales pourraient atteindre 200 km/h, peut-être plus. Le vent se fait déjà sentir, et les habitants se préparent à se cloîtrer chez eux.
La houle gonfle d'heure en heure et menace le littoral. À 19 heures, heure locale, mercredi 2 février, l'île sera placée en alerte rouge. Le cyclone Batsirai, actuellement à moins de 300 km de l'île, pourrait passer à 150 km des côtes dans la nuit de mercredi à jeudi, provoquant des vagues de plus en plus hautes. Dans les hauteurs, les pluies alimentent les ravines, comme à Petite-Île dans le Sud. C'est un spectacle rare, qui suscite inquiétude et admiration.
Un test pour la route du littoral
Sur le marché du chaudron, au nord de l'île, le vent souffle déjà dans les arbres et les parasols des stands. Dans quelques petites heures, les habitants devront se calfeutrer chez eux, ils font donc des réserves. Les maraîchers eux, ont approvisionné leurs stands au maximum de leur capacité. Et dans un supermarché de l'île, les clients font eux aussi des stocks d'eau potable et de denrées alimentaires. Le cyclone Batsirai sera le premier vrai test pour la route du littoral, dont les piliers, ancrés dans l'eau, ont été justement conçus pour résister à ce type de tempête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.