Cet article date de plus de deux ans.

Alerte rouge au cyclone Batsirai à La Réunion : "Le dernier cyclone de cette envergure remonte à huit ans" indique la préfecture

La préfecture de La Réunion a activé mercredi l'alerte rouge alors que le cyclone tropical intense Batsirai devrait passer au plus près de l'île vers 4 heures du matin.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
À l'approche du cyclone Batsirai, La Réunion est en alerte rouge, les conditions devraient se dégrader dans la soirée du mercredi 2 février et la nuit prochaine. Christelle Floricourt, journaliste pour Réunion La 1ère, nous décrit les conditions météo et l'atmosphère sur l'île. (RICHARD BOUHET / AFP)

"Le dernier cyclone de cette envergure, le dernier déclenchement du niveau rouge de l'alerte cyclonique, remonte à huit ans", a expliqué mercredi 2 février sur franceinfo Ottman Zaïr, directeur du cabinet de la préfecture de La Réunion, alors qu’elle a été placée en alerte rouge en prévision du passage du cyclone Batsirai.

franceinfo : Quelles informations avez-vous sur la puissance de ce cyclone et sur les zones qu'il va balayer ?

Ottman Zaïr : Le cyclone est actuellement plus au nord de La Réunion. Il est à environ 250 km de nos côtes. Il a pris de la force ces dernières heures et donc il devrait passer à un peu moins de 100 km de la Réunion. Donc, à cette distance, les prévisions de Météo France sont assez importantes puisque nous avons des vents très importants au-delà de 160 km/h au niveau du littoral et plus de 200 à 250 km/h dans les hauts de l'île.

Ce cyclone est-il exceptionnel ?

Le dernier cyclone de cette envergure, le dernier déclenchement du niveau rouge de l'alerte cyclonique, remontent à huit ans et il a marqué les esprits à La Réunion.

"Ce cyclone s'apprête à impacter l'île de la même manière, c'est-à-dire avec des vents très violents, des précipitations abondantes, avant, pendant, et bien après le passage du cyclone."

Ottman Zaïr, directeur du cabinet de la préfecture de La Réunion

à franceinfo

On devrait connaître un épisode pluvieux très important, avec toutes les conséquences que cela peut porter sur la praticabilité des routes, mais aussi sur des glissements de terrain.

Des inondations sont-elles à craindre ?

Tout à fait, sur une petite partie de l'île qui commence à être impactée par les précipitations on a déjà enregistré 400 mm depuis ce matin, ce qui est un record, en tout cas dans cette région.

La météo se dégrade-telle rapidement ?

Oui, on peut le voir ici à Saint-Denis, où la mer est plutôt calme. On a des vagues très importantes avec une houle qui devrait se faire de plus en plus violente et qui devrait engendrer des vagues de submersion au-dessus des principaux axes routiers. C'est pour cette raison que le préfet a annoncé le placement de La Réunion en alerte cyclonique de niveau rouge à compter de 19 heures pour s'assurer que tout un chacun soit en sécurité à son domicile et évite de circuler sur des axes qui vont être de plus en plus dangereux.

Quelles mesures ont été prises pour tenter de limiter les dégâts ?

Depuis ce matin, les Réunionnais étaient invités à se confiner avec un délai très court de moins de trois heures. Donc, depuis 6 heures ce matin, l'ensemble de l'île se prépare à pouvoir se confiner cette nuit et le préfet a décidé d'activer à partir de 19 heures un confinement total, donc le passage à l'alerte rouge cyclonique, qui interdit tout déplacement et qui veille à s'assurer que chacun se trouve dans un lieu de sécurité, que ce soit à son domicile ou dans un centre de vie armé par les municipalités. Nous avons armé notre centre opérationnel de crise pour pouvoir nous assurer que tout un chacun pouvait rentrer chez lui. Il n'y a pas de difficultés particulières pour le moment.

"On espère que le cyclone passera très vite et que les dégâts seront les plus faibles possibles sur l'île."

Ottman Zaïr, directeur du cabinet de la préfecture de La Réunion

à franceinfo

Quels secours ont-été mobilisés ?

On a plus d'un millier de personnels, les forces de l'ordre, aussi bien les pompiers qui sont mobilisés sur le terrain, prêts à intervenir et qui sont d'ores et déjà prêts à porter secours aux personnes qui seraient frappées par ces vents violents et par ces pluies abondantes.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.