Cet article date de plus de deux ans.

La Réunion : l'alerte rouge déclenchée en prévision du passage du cyclone Batsirai, les habitants invités à se confiner

Le cyclone devrait passer au plus près de l'île vers 4 heures du matin, dans une distance comprise "entre 120 et 200 km" des côtes, selon la préfecture de l'île.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Face à l’arrivée du cyclone Batsirai sur l’île de la Réunion, la population se barricade. Il est 23h (heure locale) sur l’île et le vent souffle toujours plus fort. Sur place, nous retrouvons la journaliste Christelle Floricourt qui fait état de la situation. (RICHARD BOUHET / AFP)

Les Réunionnais sont invités à se confiner. La préfecture de La Réunion a activé mercredi 2 février l'alerte rouge alors que le cyclone tropical intense Batsirai devrait passer au plus près de l'île vers 4 heures du matin, "dans une distance comprise entre 120 et 200 km" au nord de La Réunion. Dans un communiqué, la préfecture demande aux habitants de l'île de "se mettre à l'abri d'ici 19 heures" (heure locale) et de ne "sortir en aucun cas à partir" de cette heure.

"Une dégradation des conditions météo (vent, pluies, houle) se produira dès ce soir et se poursuivra tout au long de la journée de jeudi, même après le passage du cyclone", détaille la préfecture. Des rafales pouvant atteindre 200 km/h sont attendues selon Météo France, qui qualifie l'événement de "très dangereux".

Le dernier passage d'un cyclone à proximité de La Réunion remonte à mars 2018. Nommé Dumazile, le phénomène avait provoqué des inondations et des crues impressionnantes.



Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.