Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "Il n'est jamais trop tard pour se prendre en main" : un scientifique appelle à des actions locales pour sauver les coraux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tara expédition bilan V2 EDL
Tara expédition bilan V2 EDL Tara expédition bilan V2 EDL
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Romain Troublé a participé à l'expédition dans le Pacifique de la goélette "Tara".

Après deux ans et demi passés dans les eaux de l'océan Pacifique, la goélette Tara rentre au port de Lorient, samedi 27 octobre. Pour mener à bien sa mission d'étude des récifs coralliens, l'expédition a parcouru près de 100 000 km parcourus, visité une trentaine de pays et prélevé 36 000 échantillons de coraux, d'anémones, de petites éponges, de poissons, de planctons...

"La question principale était de comprendre comment les récifs coralliens du Pacifique s'adaptent au changement climatique ?", explique Romain Troublé, directeur générale de la Fondation Tara Expéditions, joint par franceinfo. Et le constat fait par son équipe de scientifiques est plutôt alarmant : d'après le biologiste, 25% des récifs sont déjà morts et si le réchauffement climatique continue, 80% pourraient disparaître.

Le réchauffement n'est pas le seul responsable

Au cours de ces deux ans d'expédition, les scientifiques à bord de la goélette Tara ont pu constater l'impact des actions locales. "Le non-traitement des effluents, des eaux de pluie, le non-traitement des eaux des toilettes, la sédimentation des lagons", tout cela contribue à tuer à petit feu ces récifs coralliens.

Pourtant, Romain Troublé refuse d'être pessimiste et veut encore croire que la situation peut changer : "Il n'est jamais trop tard pour prendre des décisions politiques locales, jamais trop tard pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il n'est jamais trop tard pour se prendre en main."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.