Cet article date de plus de six ans.

VIDEO. Conférence de Lima : un accord sur le climat in extremis

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les pays ont convenu d'un accord sur le climat pour lutter contre le réchauffement climatique, à la conférence de Lima. Cet accord prépare le sommet de Paris qui doit s'ouvrir fin 2015.

L'accord sur le climat vise à limiter la hausse des températures à deux degrés d'ici 2050. Pour Manuel Poulgar-Vidal, président de la conférence des partis, ce texte résulte avant tout d'un compromis entre États. "Ce texte n'est pas parfait, mais il respecte les positions de tous les pays. Avec ce texte, nous ressortons tous vainqueurs, sans exception", déclare-t-il.
 
Chaque pays est invité à présenter début 2015 ses engagements pour lutter contre le réchauffement climatique.

Dépasser les clivages

Comme à chaque conférence sur le climat, il a fallu dépasser les clivages entre pays du nord et pays du sud, entre pays riches et pays pauvres. Sans surprise, la Chine, porte-voix des pays en développement, a tenté de bloquer les négociations jusqu'à ce que les pays riches s'engagent à aider financièrement les pays en développement.
 
Du côté des ONG, l'accord conclu reste insuffisant. Susan Schebarth, activiste s'exprime : "Nous sommes ici par solidarité pour les personnes qui sont les plus touchées par les changements climatiques".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.