Vendée : Les Sables-d'Olonne veulent bannir les pailles en plastique
Une quarantaine de restaurants et de bars de cette cité balnéaire se sont déjà engagés à troquer le plastique contre du carton dans les verres de leurs clients.
Environ quarante restaurateurs des Sables-d'Olonne ont rallié l'initiative locale Un été sans paille, qui vise à remplacer les pailles en plastique par des pailles en carton, a annoncé mardi 4 juin cette station balnéaire de Vendée. "Nous voulons montrer qu'il est possible de se passer de plastique", a déclaré Dominique Jaouen, secrétaire de l'association Tous dans l'même bateau, qui fait partie des membres à l'initiative de cette opération.
L'idée vise à supprimer les pailles en plastique dans les restaurants et les bars de cette ville balnéaire d'environ 43 000 habitants, qui comptabilise 3,5 millions de nuitées dans les établissements touristiques par an, selon la mairie. "Depuis janvier, nous faisons la chasse aux plastiques inutiles à usage unique comme les gobelets, les touillettes ou les bouteilles d'eau", a déclaré Yannick Moreau, le maire (LR) des Sables-d'Olonne, soulignant que l'initiative s'inscrivait "complètement dans cette démarche civique et pédagogique".
Les pailles en plastique mettent 450 ans à se dégrader
Une quarantaine d'établissements sur 220 se sont déjà engagés à troquer plastique contre carton dans les verres de leurs clients, selon l'association, qui espère engranger d'autres adhésions avant le début de l'été. "Nous avons lancé cette opération en réaction au report de l'interdiction des pailles en plastique et des couverts jetables à 2021, alors que cette réglementation devait voir le jour en 2019", a expliqué Dominique Jaouen, estimant qu'il s'agissait d'une "première en France".
L'opération Un été sans paille démarrera officiellement le 1er juillet. Les pailles en plastique, qui mettent 450 ans à se dégrader dans la nature, font partie des cinq objets les plus retrouvés sur les plages, selon l'association, qui a estimé que "certains établissements consomment plus de 20 000 pailles par saison" aux Sables-d'Olonne.
Une entreprise locale sera chargée de fournir les pailles en carton dont le coût, en moyenne huit fois supérieur à celui du plastique, sera absorbé par des partenaires privés et des subventions publiques à hauteur de 3 000 euros, ont expliqué les porteurs du projet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.