Vendée Globe : Alexia Barrier garde le sourire, loin du cap Horn et des premiers
La skippeuse du Vendée Globe, Alexia Barrier (TSE - 4myplanet), fait le point sur sa course autour du monde en solitaire dans le 23h de franceinfo samedi 2 janvier.
Alexia Barrier (TSE - 4myplanet) participe au Vendée Globe. La skippeuse se trouvait samedi 2 janvier entre la Tanzanie et la Nouvelle-Zélande. “On a un océan d’écart avec le premier, Yannick Bestaven. Pour moi, le cap Horn, ce sera dans trois semaines environ", a-t-elle affirmé sur franceinfo samedi soir en liaison depuis son navire. "Les conditions sont compliquées entre les vagues de plus de 6 mètres et les rafales. J’ai eu pas mal de souci, mais je suis toujours en course et c’est la bonne nouvelle. 2021 a bien commencé avec une journée ensoleillée avant le retour de la grisaille et du vent fort. Ça fait du bien un peu de répit”, a ajouté la navigatrice.
Un Nouvel An au lit
"Le soir du réveillon, j’ai dormi. Le lendemain, j’ai quand même mis de la musique et dansé un peu", a confié l’intéressée. Elle recueille des données sur l’eau pour les scientifiques pour analyser les microplastiques, les changements de température, la salinité et l’acidification des océans, "toutes ces choses invisibles à l’œil nu qui montrent que les mers sont dans un état critique, a-t-elle précisé. Si on n'agit pas très vite, dans 30 ans, on aura plus que de méduses et du plastique dans l’eau. C’est vraiment un enjeu crucial”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.