Trace de vie sur Venus : une découverte capitale
Un gaz présent sur Terre aurait été identifié dans des nuages de Venus. La Nasa parle de l’événement le plus important dans la recherche de vie extra-terrestre.
La découverte pourrait être fondamentale : l’atmosphère de Venus pourrait contenir une forme de vie, affirme une équipe de scientifiques anglo-américains. Ils ont trouvé au cours de leurs recherches de la phosphine dans les nuages, un gaz rare présent sur Terre et émis par du vivant. La déduction est d’autant plus inattendue que Venus est particulièrement inhospitalière : il y fait plus de 450°C à la surface et des nuages d’acide sulfurique stagnent dans l’atmosphère.
La communauté scientifique divisée
"Si ça se vérifie, nous avons probablement affaire à des organismes unicellulaires bien différents de ce qu’on peut voir sur Terre. (…) Ce serait quelque chose de difficile à identifier pour nous", explique Jane Greaves, chercheuse à l’université de Cardiff. Pour la Nasa, c’est l’événement le plus important dans la recherche de vie extra-terrestre. Certains scientifiques remettent toutefois en question le lien entre phosphine et vie biologique. "Je pense que c’est de la phosphine, mais effectivement des enquêtes complémentaires pourraient invalider cette hypothèse", tempère de son côté Thomas Widemann, astrophysicien. L’équipe de recherche publiera de nouvelles publications dans les semaines à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.