Recyclage du plastique : mauvaise élève, la France tente de rattraper son retard
Les Français sont nombreux à hésiter devant les bacs jaune et vert de recyclage du plastique, d'autant que les règles peuvent varier d'une ville à l'autre. L'enjeu est essentiel, car la France doit rattraper son retard en la matière.
Le plastique, on en consomme tous les jours, mais au moment de le trier, il y a toujours les mêmes hésitations : poubelle jaune ou poubelle verte ? Avec tous les emballages différents, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. Ces erreurs sont en partie à l'origine de l'amende de 1,2 milliard d'euros payée par la France à l'Union européenne en 2021. Une amende qui résulte du fait que la France ne recycle que 28 % de son plastique, soit la moitié de ce que recyclent les Allemands.
Des règles qui changent selon les villes
Pourquoi tant de retard dans le recyclage du plastique ? Parmi les éléments de réponse, il y a le tri à la maison, dont les règles ne sont pas toujours faciles à respecter. De plus, les règles ne sont pas les mêmes selon les villes. En 2023, cela va changer : les mêmes consignes seront appliquées dans toute la France. Enfin, tous les plastiques ne se recyclent pas aussi bien. Seuls 65 % d'entre eux sont recyclables. Des procédés de recyclage sont en cours de développement pour 15 % d'entre eux, et il n'existe pas de solution pour les 20 % restants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.