Réchauffement climatique : quel impact sur les cultures ?

En plateau, Jihane Benzina fait le point sur l'impact du réchauffement climatique sur les cultures.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les vignes sont impactées par le réchauffement climatique, mais c'est aussi le cas pour beaucoup d'autres cultures. Par exemple, concernant la betterave à sucre, en 20 ans, "les rendements sont passés de 70 tonnes à 90 tonnes par hectare, alors même que l'apport d'engrais a lui diminué", explique en plateau Jihane Benzina. Pour s'adapter au réchauffement climatique, d'autres cultures ont fait leur apparition en France, comme le sorgho. "C'est une céréale originaire d'Éthiopie qui a besoin de très peu d'eau. En 2014, la France en comptait 63 000 hectares, c'est 40% de plus en un an", poursuit la journaliste de France 2.

Changement du paysage agricole

Ces changements climatiques risquent à long terme de modifier le paysage agricole mondial. D'après les scientifiques, en 2050, la production de maïs devrait diminuer de -24%. Baisse également de la pomme de terre -9%. "Le riz quant à lui s'en sortira mieux. On prévoit même un doublement de sa production en Afrique", ajoute Jihane Benzina. Enfin, la production mondiale de blé devrait baisser de 6% par degré supplémentaire.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un champ de maïs affecté par la sécheresse à Oisy-le-Verger (Pas-de-Calais), le 17 juillet 2015.
Un champ de maïs affecté par la sécheresse à Oisy-le-Verger (Pas-de-Calais), le 17 juillet 2015. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)