Réchauffement climatique : les Alpes s'effritent
Conséquences inattendues du réchauffement climatique : des éboulements de plus en plus fréquents dans les Alpes. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.
Cet été dans les Alpes, près de 160 éboulements spectaculaires ont été recensés. Habituellement, il n'y en a que quelques dizaines. La cause de ses éboulements ? Le réchauffement climatique qui atteint le permafrost, un mélange de glace gelée qui permet de maintenir les rochers entre eux.
"C'est le ciment des montagnes qui disparaît"
"Les températures sont de moins en moins négatives et on a aussi des secteurs qui passent à température positive. Donc la glace ne résiste pas, elle fond", explique Ludovic Ravanel, chercheur au CNRS de l'université de Savoie. "C'est le ciment des montagnes qui disparaît". L'été 2015 a été particulièrement chaud, les éboulements ont été nombreux.
Cette montagne qui s'effrite, le phénomène est observé depuis plusieurs années. Ces effondrements surviennent le plus souvent à haute altitude et peuvent constituer un danger pour les alpinistes et pour les architectures de montagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.