Réchauffement climatique : "Il faut réduire notre consommation de combustibles fossiles", alerte Alain Mazaud

Publié
Réchauffement climatique : « Il faut réduire notre consommation de combustibles fossiles », alerte Alain Mazaud
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Le climatologue Alain Mazaud est l’invité du 23 Heures de franceinfo, vendredi 15 octobre.

La Cathédrale Saint-André de Bordeaux (Gironde) les pieds dans l’eau, est-ce réaliste ? "Oui, cela n’est pas pour tout de suite mais si on continue sur les trajectoires de l’inaction, que l’on se retrouve avec un réchauffement global de trois degrés pour toute la planète, il y aura des problèmes comme cela qui arriveront à la fin du siècle", confie le climatologue Alain Mazaud, invité du 23 Heures de franceinfo, vendredi 15 octobre.

"Il y aura de la casse"

Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Il faut "réduire notre consommation de pétrole, de charbon et de gaz. C’est-à-dire de combustibles fossiles", précise le climatologue.

De combien de degrés faudrait-il limiter le réchauffement pour pouvoir éviter cette catastrophe ? "On n'y échappera pas totalement, il y aura quand même des conséquences. Mais si on limite le réchauffement à deux degrés par rapport au pré-industriel, cela ira moins vite, on pourra le gérer plus facilement", développe Alain Mazaud. Que faire une fois que le réchauffement sera là ? "On s’adapte, mais il y aura de la casse", prévient le climatologue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.