Réchauffement climatique : comment s'adaptent les villes aux fortes chaleurs ?
Alors que les épisodes caniculaires se multiplient dans le pays, les villes, souvent très goudronnées, tentent de s’adapter pour offrir des coins d’ombre et de fraîcheur à leurs habitants.
Loin de la mer, de la fraîcheur de la montagne ou des forêts, les habitants des grandes villes subissent de plein fouet les fortes chaleurs. Entourés de bitumes, ils tentent à tout prix de trouver un petit coin d’ombre pour respirer. “On va de parc en parc”, explique une habitante de Rouen (Seine-Maritime), abattue par la chaleur.
Une cour d’école transformée en jardin
Car Rouen ne compte que 17 m² de verdure par habitant, soit trois fois moins que la moyenne nationale. Pour inverser la tendance, son maire (PS), Nicolas Mayer-Rossignol, multiplie les initiatives de végétalisation afin de proposer des coins de fraîcheur à ses habitants. “Avant il n’y avait que du bitume, on a renaturé une cour d’école, on l’a débitumée, planté des arbres”, se félicite l’élu.
Cette cour d’école est ouverte à tous pendant l’été, “ce qui permet aux familles qui n’ont pas forcément la chance de partir en vacances de pouvoir profiter de l’eau”, explique-t-il. Des mini-prairies ont également poussé sur les abribus. “C’est génial, c’est une super initiative”, se réjouit une habitante. Du côté de la capitale aussi, une politique de végétalisation est mise en place, notamment au niveau des quais de la rive gauche. De quoi permettre aux Parisiens de flâner au bord de l’eau, sans risquer l’insolation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.