Cet article date de plus d'un an.

Planification écologique : la feuille de route du gouvernement présentée "dans les prochains jours"

Emmanuel Macron avait reconnu en janvier que la France devait "doubler" son "taux d'effort" pour tenir ses engagements.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre, Elisabeth Borne, le 30 juin 2023 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le plan était attendu dans la journée. Le gouvernement a assuré, mercredi 5 juillet, qu'il présenterait sa "feuille de route de la planification écologique" dans "les prochains jours", après un report lié aux émeutes déclenchées par la mort de Nahel

Le conseil de la planification écologique, à l'issue duquel l'exécutif doit dévoiler son plan pour atteindre les objectifs de la France en termes de baisse des émissions des gaz à effet de serre d'ici 2030, était initialement prévu mercredi. A la place, une simple réunion de travail "préparatoire" a eu lieu autour d'Emmanuel Macron à l'Elysée, avec les ministres concernés. 

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré que la réunion de mercredi permettrait de "faire un bilan avant la présentation très prochaine", "dans le détail, de toutes les mesures de cette planification écologique".

Une baisse de 50% des émissions d'ici 2030, par rapport à 1990

Emmanuel Macron, à l'issue d'un précédent conseil de la planification écologique en janvier, avait reconnu que la France devait "doubler" son "taux d'effort" pour tenir ses engagements. Pour l'instant, le gouvernement a chiffré en mai l'effort que devra faire chaque secteur d'activité, sans entrer dans le détail des mesures permettant de le concrétiser ou de son financement.

D'ici 2030, la France veut réduire ses émissions de 50% par rapport au niveau de 1990, conformément aux nouveaux objectifs de l'Union européenne. Paris souhaite se mettre sur la voie de la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.