Philippines : le volcan Taal continue d'inquiéter

Après une quarantaine d'année de sommeil, le volcan Taal s'est réveillé, et continue de projeter de la lave ainsi qu'une épaisse fumée. 

Le village de Batangas (Philippines) s'apparente à un paysage lunaire. Dans une ambiance de fin du monde, on peut observer les toits et les rues recouverts de cendres. Certaines maisons se sont effondrées. Une partie des habitants, sans protection et à l'aide de simples pelles, tente péniblement de déblayer ces épaisses couches de cendres. 

Dégâts majeurs

Des riverains ont été évacués dès le réveil du volcan. En revenant sur les lieux, ils découvrent l'ampleur des dégâts. Un cultivateur d'ananas a par exemple perdu la totalité de sa récolte. Cet aller-retour est pour eux l'occasion de sauver ce qui peut l'être. Les habitants sont amenés à partir une nouvelle fois, puisque la menace d'une éruption est toujours forte. Une éruption explosive peut se produire à tout instant. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes prennent en photo l\'éruption du volcan Taal, le 12 janvier 2020, près de Manille (Philippines).
Des personnes prennent en photo l'éruption du volcan Taal, le 12 janvier 2020, près de Manille (Philippines). (BULLIT MARQUEZ / AFP)