Pérou : en cinquante ans, le réchauffement climatique a provoqué la fonte de 51% de la surface des glaciers
"Les glaciers sont des écosystèmes très sensibles au changement climatique. Au cours des dernières décennies, les effets ont été plus évidents, entraînant une diminution notable de la masse des glaciers et la formation de nouveaux lacs", note l'Agence nationale de l'eau.
Le réchauffement climatique a provoqué la fonte de la moitié de la surface des glaciers du Pérou au cours des 50 dernières années, ce qui a entraîné la formation de nouveaux lacs, a annoncé l'Autorité nationale de l'eau (ANA), dimanche 5 juillet.
"Le Pérou a perdu 51% de sa surface glaciaire au cours des 50 dernières années en raison des effets du changement climatique sur ces réserves d'eau solide", indique un rapport de l'ANA. Le document se focalise sur la période 1948-2019.
"Les glaciers sont des écosystèmes très sensibles au changement climatique. Au cours des dernières décennies, les effets ont été plus évidents, entraînant une diminution notable de la masse des glaciers et la formation de nouveaux lacs", selon l'ANA.
Le glacier Pastoruri particulièrement touché
Le Pérou compte plus de 8 000 lacs de montagne. Dans la région d'Ancash, le glacier Pastoruri, long de 5 200 mètres, est le plus touché avec plus de 50% de sa surface fondue du fait du dérèglement climatique.
"Entre 1980 et 2019, il a reculé de plus de 650 mètres, formant un nouveau lac en contact avec le glacier et qui continue de croître", selon le rapport. Les glaciers d'Uruashraju et de Yanamarey, également situés dans la région d'Ancash, ont reculé en moyenne d'un kilomètre entre 1948 et 2019.
Le Pérou compte au total 2 679 glaciers représentant environ 2 000 kilomètres carrés. Au niveau national, l'ANA surveille 13 glaciers situés dans le centre et le sud du pays. Le Pérou possède la plus grande chaîne de montagnes tropicales et 71% des glaciers tropicaux du monde, ainsi que 27 des 32 climats du monde, selon l'ANA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.