Neige : des flocons en plein printemps

En 48 heures, plusieurs départements ont replongé brutalement dans l'hiver, avec le froid et surtout la neige. Il y a eu 40 cm par endroit pour les habitants de Haute-Loire, d'Ardèche et de Lozère.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Ce lundi 14 mai, dans certains départements, il a fallu rappeler les déneigeuses et ressortir les pelles. On ne s'attendait visiblement pas à ce genre de scènes avant l'hiver prochain. "C'est le bazar. 40 cm, on n'a jamais eu ça mi-mai. Hier, ça a été la panique toute la journée. Mais on ne va pas se plaindre, ça pourrait être pire", commente un habitant de la Loire. Dans la Haute-Loire voisine, la neige a aussi refait son apparition. Heureusement, les transporteurs scolaires avaient prévu le coup.

Le retour du soleil

Les prévisionnistes météo, eux, semblent moins surpris. "Cette perturbation est restée très peu mobile. Elle a stagné pendant 48 heures sur ces régions. D'où ces cumuls importants observés", explique le spécialiste Jérôme Cerisier. Entre 20 cm et 50 cm sont tombés en quelques heures sur trois départements du Massif Central. Depuis, la circulation a repris normalement. Cette nuit il va pleuvoir et demain les choses devraient s'améliorer nettement avec le retour du soleil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Intempéries : le Massif central sous la neige en mai
Intempéries : le Massif central sous la neige en mai (France 2)