Marseille : une réservation obligatoire pour se baigner dans deux calanques cet été
Désormais, à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, il faudra réserver pour se baigner dans deux calanques pour tout l'été à partir du 10 juillet. Une décision prise pour préserver ces sites, qui a été testée dimanche 26 juin.
La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône) a annoncé qu'il faudra désormais réserver pour se baigner dans deux des calanques du Parc national des Calanques. Parmi ces deux calanques, il y a la calanque de Sugiton, habituellement prise d'assaut par les visiteurs en cette période de l'année. Dimanche 26 juin, pour la première fois, une jauge de 400 personnes a ainsi limité les entrées dans la calanque.
Lutter contre l'érosion
Les 400 places gratuites ouvertes à la réservation jeudi 23 juin ont été écoulées en seulement quelques heures. À l'entrée du parc, des agents sensibilisent le public. Dans l'ensemble, il se montre compréhensif. "C'est très important, au point où on en est actuellement de montrer que les milieux naturels nécessitent une petite forme de contrainte pour pouvoir continuer à en profiter sur le moyen, le long terme", estime Amaury Hollander, écogarde. L'érosion de la falaise a motivé cette décision. Cette jauge sera à nouveau appliquée dimanche 3 juin, avant de l'être pour tous les jours de l'été dès le 10 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.