Le dérèglement climatique perturbe Dame Nature
La douceur hivernale n'est pas sans conséquences sur la faune et la flore. Les scientifiques se penchent sur ses effets.
Les phénomènes météorologiques bousculent la nature. En Corse, on trouve des arbres en fleurs en plein mois de février ! Et face aux caprices du temps, les arboriculteurs sont bien démunis. "Normalement, c'est au mois d'avril que tous les agrumes commencent à fleurir", explique à France 3 Mohamed El Aidaoui, qui observe ses plantes et redoute "un coup de gel".
A Montpellier (Hérault), Jennifer Carré, responsable à l'Observatoire des saisons, observe et recense depuis huit ans les anomalies dues au dérèglement climatique. Sur son site, les internautes lui font parvenir des photos surprenantes, comme celles d'un pommier avec des fruits en novembre.
Des espèces menacées
L'hiver 2016 est, jusqu'à présent, le plus doux jamais connu en France depuis 1900. 150 chercheurs planchent sur les conséquences du dérèglement climatiques. En 2050, dans le sud de la France, des espèces végétales ayant des besoins en froid ne pourront plus être cultivées. Et les espèces sauvages sont amenées à disparaître.
Dans le Doubs, la météo perturbe la saison des amours des grenouilles. D'habitude, ces animaux sont prélevés en mars, juste avant la ponte. Mais la clémence du temps a précipité leur rendez-vous galant. Résultat : dans les restaurants, les cuisses de grenouilles ont quelques semaines d'avance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.