Cet article date de plus de huit ans.

Infographies Voici pourquoi 2015 sera sans doute l'année la plus chaude de l'histoire

Selon les relevés de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), le mois dernier a été le moins d'août le plus chaud jamais enregistré. Et ce n'est pas fini. 

Article rédigé par Thomas Baïetto, Nicolas Enault
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les variations de température par rapport à la moyenne du 20e siècle depuis 1880. (FRANCETVINFO)

Et de six ! Après février, mars, mai, juin et juillet, août 2015 a été le mois d'août le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880, a annoncé jeudi 17 septembre l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). 

Le mois dernier, le mercure était en outre supérieur de 0,88°C à la température moyenne au XXe siècle (15,6°C). Ce chiffre fait d'août 2015 le troisième mois le plus chaud dans les annales, derrière les mois de février et mars de la même année. Un classement qui reflète l'augmentation générale des températures constatées sur les terres et les océans depuis 1977.

Au premier coup d'oeil, 2015 semble aux mêmes niveaux que les années les plus chaudes de ces 15 dernières années, comme 1998, 2005 ou 2010. Mais, lorsque l'on zoome sur cette courbe des variations de températures globales (terres et océans), on constate que 2015 se situe pour le moment bien au-dessus de ces années-là.

Cette différence avec les années précédentes s'explique surtout par la température à la surface des océans. En août, elle a été la plus élevée jamais enregistrée, à 0,78°C de plus que la moyenne. Un chiffre qui peut s'expliquer par la présence du courant chaud équatorial du Pacifique El Niño.

A l'inverse, la température sur terre (+1,14°C) est plus proche de celles des années les plus chaudes.

La situation ne devrait pas s'arranger dans les prochains mois. Selon le NOAA, il y a 90% de chance que le phénomène El Niño se prolonge à l'hiver 2015/2016. Sauf surprise de dernière minute, 2015 devrait donc être l'année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.