Guyane : une journée pour sensibiliser aux déchets sauvages

La Journée mondiale du nettoyage a pour but de sensibiliser les citoyens à l’environnement, et en particulier aux déchets sauvages : 2 000 opérations de ramassage sont prévues samedi 19 septembre en France. À chaque fois, ce sont des tonnes de déchets qui sont ramassés, comme en Guyane. 

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Opération grand nettoyage dans la commune de Mana (Guyane), samedi 19 septembre, pour la troisième édition du World Clean Up Day, la Journée mondiale du nettoyage. Les habitants se mobilisent pour débarrasser le bord de la rivière de ses détritus. "Beaucoup de canettes de bière, de bouteilles d’eau en plastique", précise l’une des bénévoles de l’association Cantinho do Brasil. Difficile de lutter contre ces incivilités selon la ville.

Plusieurs tonnes de détritus déjà ramassés

"Il y a de plus en plus de monde qui arrive sur la commune, parfois de passage, mais on essaie de faire le nécessaire pour mettre des poubelles partout", explique François Alfonse, élu délégué à l’environnement à la mairie de Mana. Sur terre et sur l’eau, sept associations se sont rassemblées la veille pour sensibiliser à la préservation de l’environnement. Un message bien reçu pour les enfants qui participent à l’opération. Plusieurs tonnes de détritus ont déjà été ramassés en Guyane.

Le JT
Les autres sujets du JT
Guyane : une journée pour sensibiliser aux déchets sauvages
Guyane : une journée pour sensibiliser aux déchets sauvages (FRANCEINFO)