Grèce : l'île d'Eubée continue d'être ravagée par les flammes
En Grèce, les incendies sur l'île d'Eubée font toujours rage, dimanche 8 août. Les pompiers sont tellement débordés que les maisons brûlent les unes après les autres dans les villages touchés par les flammes. Une catastrophe qui pourrait être liée au réchauffement climatique.
La deuxième île de Grèce suffoque toujours au douzième jour des incendies. L'île d'Eubée est encore en proie à de violents feux, dimanche 8 août. Dans certains villages, les pompiers débordés n'ont même plus le temps d'intervenir, et les maisons s'embrasent les unes après les autres. Les habitants s'unissent pour sauver ce qui peut l'être. "Nous sommes dans une situation tragique, nous faisons ce que nous pouvons avec nos propres moyens, mais l'État est absent", déplore un jeune homme. Des milliers d'habitants ont dû être évacués.
Un lien direct avec le réchauffement de la planète
L'État de Californie, aux États-Unis, subit également l'une des pires vagues d'incendies de son histoire. La question du réchauffement climatique se pose après toutes ces catastrophes. "Les experts le disent, certaines catastrophes seraient directement liées au réchauffement de la planète" explique Maëva Damoy sur le plateau du 19/20 de France 3. Cette fois cela touche nos voisins européens, mais la France est aussi régulièrement en proie aux feux de forêt. 45% des Français auraient déjà subi les conséquences du dérèglement climatique sur leur lieu d'habitation.
Parmi nos sources :
Les rapports de l’Ademe (Agence de la transition écologique) :
- Le changement climatique en 10 questions
- L'adaptation nécessaire au changement climatique
Liste non-exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.