Fortes chaleurs : quelles alternatives à la climatisation dans les entreprises ?
À Paris, le Bon Marché, un grand magasin de 80 000 m2 est climatisé de façon différente. L’installation au sous-sol est plus vertueuse que les autres, car l’eau utilisée, qui vient de la Seine et a été refroidie avant d’arriver dans le bâtiment. "Elle est réfrigérée dans une centrale à 7° C, et le bâtiment est alimenté depuis le réseau collectif", explique Christophe Ladaurade, directeur de clientèle - fraîcheur de Paris.
Un système d’aération automatique
À Paris, près de 800 bâtiments se font livrer de l’eau froide : des musées, des ministères ou encore des centres commerciaux. "Le fait de retirer les équipements de la toiture permet de réduire l’îlot de chaleur urbain qui est provoqué par le rejet des calories dans l’air ambiant", ajoute Christophe Ladaurade. Selon Laurence Gayraud, la directrice des opérations du magasin, la consommation en électricité a chuté de 18 %.
Dans un petit immeuble de trois niveaux en banlieue parisienne, Carole Chauvenet, chargée d’accueil chez Adaforss, a un autre système. "Quand il fait très chaud, j’actionne ce bouton ‘forte chaleur’, ce qui permet l’aération générale du bâtiment, à partir de 20 heures et jusqu’au lendemain matin", explique-t-elle. La différence de température se gagne également avec un faux plafond : la dalle de béton, visible, permet de retenir la fraîcheur.
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