: Vidéo Clim, l'effroi du chaud
Face à la fréquence des épisodes de chaleur extrême, de plus en plus de particuliers s'équipent en climatiseurs. En France, le marché explose : chaque année, il se vend plus d'un million d'appareils, et en sept ans, le nombre de foyers équipés a plus que doublé. On estime qu'en 2050, il y aura 5, 6 milliards de climatiseurs sur Terre, cinq fois plus qu'aujourd'hui. Une tendance qui ne faiblit pas, malgré un coût non négligeable et un entretien à suivre de près.
La climatisation a des atouts, mais elle nécessite un entretien régulier : elle doit être nettoyée toutes les deux semaines, et désinfectée par un professionnel une fois par an. Cette désinfection permet d'éliminer les bactéries potentiellement dangereuses pour la santé et de faire baisser la consommation électrique. Il faut aussi vérifier que l'appareil n'a pas de fuite de gaz nocif pour la planète, faute de quoi il faudra le mettre à l'arrêt et le faire réparer.
Le 2226, un bâtiment durable sans clim ni chauffage
La climatisation pose un autre problème : en refroidissant les habitations, elle réchauffe l'air extérieur, une aberration particulièrement sensible en ville, où leur nombre se multiplie. Selon des chercheurs, si le parc de climatiseurs doublait en 2030, la température augmenterait de 2 degrés dans les rues de Paris, dégradant d'autant plus le confort et le stress thermique.
Y aurait-il des solutions pour se passer de clim ? A Zurich, en Suisse, on construit un bâtiment qui répond au nom de "2226", car sa température sera comprise entre 22 et 26 degrés toute l'année, cela sans chauffage ni climatisation. Son secret réside dans son volume compact, des murs épais, un nombre réduit d’ouvertures verticales, la composition monolithique de sa façade de couleur claire et des volets de ventilation qui s’ouvrent automatiquement. En hiver, le chauffage est assuré par les sources de chaleur existantes : les usagers présents, la chaleur résiduelle des ordinateurs, des photocopieurs et de l’éclairage. Lyon aura bientôt son bâtiment 2226 et deux autres sont à l'étude en France.
Un reportage de Nathalie Gros et Guillaume Viard pour Capa Presse, diffusé dans "Envoyé spécial" le 22 juin 2023.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.