Extinction Rebellion : un mouvement écologiste discret aux actions spectaculaires

Un millier d'activistes pour l'écologie et la justice sociale ont envahi un centre commercial de Paris durant 17 heures. Ils ont empêché l'accès, samedi 5 et dimanche 6 octobre, aux commerces et restaurants. 

FRANCEINFO

Le mouvement Extinction Rebellion ne revendique aucun leader officiel et se cache derrière un logo représentant un cercle pour la Terre à l'intérieur duquel il y a un sablier qui rappelle le temps qui passe et qu'il est compté pour agir. Les militants qui le souhaitent peuvent se connecter sur le site web et proposer des actions qui sont validées ou non par les autres participants, comme celle du blocage d'un centre commercial à Paris.

Une semaine de rébellion internationale

Ce mouvement est né en novembre 2018 au Royaume-Uni, avec des actions à Londres pour dénoncer le réchauffement climatique. Très vite, il s'exporte aux États-Unis, mais aussi en Inde. En France, il revendique déjà pas moins de 6 000 militants.

Un tweet a invité les militants à se retrouver au parc de la Villette à Paris, dimanche 6 octobre, pour la cérémonie d'ouverture de la semaine de rébellion internationale. Les actions restent secrètes, mais seront axées à partir de lundi sur la désobéissance civile non violente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des jeunes du mouvement Youth For Climate défilent devant l\'Elysée, le 28 juin 2019.
Des jeunes du mouvement Youth For Climate défilent devant l'Elysée, le 28 juin 2019. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO / AFP)