Environnement : Planet score, nouvel outil au service de la planète ?
Plusieurs solutions sont à disposition des consommateurs pour réduire leur empreinte carbonne. Parmi elles, Planet score, un nouvel outil similaire à Nutri score, décliné pour évaluer l'impact des aliments étiquetés sur l'environnement
Pour l'instant, la mise en place du Planet score est encore au stade expérimental. 27 fabricants et 8 enseignes jouent le jeu, afin de tester cet étiquetage similaire au Nutri score, mais basé sur quatre autres critères : le mode d'élevage, l'utilisation des pesticides, ainsi que leur effet sur la biodiversité et le climat.
Une disposition qui complète les calculs de la loi climat
Plus le produit se rapproche du vert, plus il respecte l'environnement. Cette nouvelle expérimentation mitige les consommateurs : "Si c'est généralisé ça peut être intéressant. De toute façon c'est toujours bien d'avoir des informations supplémentaires sur les produits qu'on mange", témoigne un passant plutôt enthousiaste. A l'inverse, d'autres la trouvent inutile. Cette disposition pallie les calculs prévus par la loi climat, insuffisants aux yeux de plusieurs collectifs, qui déplorent leur manque de précision. Plusieurs projets d’affichage sont en lice et leur arbitrage pourrait être rendu dans quelques semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.