Environnement : en 2021, la facture des catastrophes climatiques s’élève à 150 milliards d’euros

Publié
Environnement : en 2021, la facture des catastrophes climatiques s’élève à 150 milliards d’euros
Article rédigé par
F.Vallet, N.Leydier, G.Bucur - France 2
France Télévisions

Si l’année s’achève sur un redoux dans l’Hexagone, 2021 a été marquée par des catastrophe naturelles dont le coût s’élèverait à 150 milliards d’euros.  

La facture climatique de 2021 est en hausse par rapport aux années précédentes : 150 milliards d’euros. La catastrophe la plus coûteuse de l’Histoire s’est déroulée en août dernier, lorsque l’ouragan Ida a frappé les Etats-Unis. Un mois plus tôt, les inondations ont dévasté l’Europe pour des dommages qui touchent 38 milliards d’euros. "La situation est surréaliste, c’est fantomatique. Choquant", commentait l’ancienne Chancelière allemande, Angela Merkel.  

En hausse de 178% en quatre ans

La Chine, le Canada… Tous les continents sont touchés par des incendies, la sécheresse ou le gel. Et le coût climatique s’accélère : il gagne 178% en quatre ans à l’échelle mondiale. En France, les assureurs prévoient un doublement des sinistres d’ici 2050 et évoquent la difficulté de payer la facture. Sans action, les usagers pourraient voir leur tarif d’assurance augmenter de 200% en trente ans.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.