Economie : "Les efforts et l'investissement doivent être faits sur la data"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 11 min.
dessertine ok
FRANCEINFO
Article rédigé par
P. Loison - franceinfo
France Télévisions

Philippe Dessertine ausculte l'économie du monde d'après, l'écologie ou l'emprise de la Chine dans son livre "Le Grand Basculement" aux éditions Robert-Laffont. Il en parle dans le 23h de franceinfo lundi 28 juin.

"Nous sommes à un tournant de l'histoire, il faut inventer un nouveau modèle économique, l'urgence climatique est là", assure l'économiste Philippe Dessertine. 

"Le redémarrage différent de l'économie après son arrêt à cause du Covid-19 va s'imprimer dans la pensée des gens. Cette expérience radicale a permis d'inventer quelque chose de nouveau et on doit inventer une nouvelle croissance", ajoute l'auteur du livre Le Grand Basculement aux éditions Robert-Laffont.

Renault et d'autres constructeurs automobiles européens investissent des milliards dans les batteries pour voitures électriques. "Si nous sommes huit milliards d'humains à fonctionner comme avant, même avec des batteries, on n'a pas trouvé la solution, c'est ce que nous dit le Giec", estime-t-il sur franceinfo lundi 28 juin. 

"L'industrie est supplantée par le service"

"Les efforts et l'investissement doivent être faits sur les données, car la data change les services. L'industrie est importante, mais elle est supplantée dans le monde entier par le service, parce que la population humaine vieillit. 75% du PIB, c'est du service. C'est là-dessus qu'il faut être, insiste Philippe Dessertine, et c'est là où l'Europe n'est pas. Le problème n'est pas Renault, le problème est que nous n'avons pas de Google ou d'Amazon".

"C'est la première fois que dans les grandes mutations technologiques l'Europe n'y est pas. Notre dette nous impose d'avoir beaucoup de croissance et ce n'est pas avec l'industrie, les voitures électriques ou l'isolation des bâtiments qu'on en fera beaucoup. Il faut se focaliser sur là où la valeur doit se créer", conclut l'économiste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.