Écologie : les jeunes montrent l'exemple pour préserver la planète
Janna Dhane, élève de 3e et éco-déléguée, et David Groison, rédacteur en chef de "We Demain 100% Ado", sont invités sur franceinfo mercredi 15 décembre.
"On a fait pousser des légumes sous serre et on les a donnés à un café associatif qui fait des maraudes pour les gens sans abri", explique Janna Dhane, lauréate du concours des éco-délégués avec le collège Courteline de Paris. "Dans chaque collège et lycée, il y a des éco-délégués depuis deux ans qui doivent mener à bien des actions sur la transition écologique. Ça permet aux ados de toucher un premier écosystème de 500 ou 600 élèves avec la communauté enseignante et les parents", explique David Groison, rédacteur en chef de We Demain 100% Ado, un des organisateurs de ce concours. "Ils doivent notamment convaincre les collectivités pour chercher des subventions" afin de mener à bien leur projet.
"Il faut penser à la planète"
"Voir les adultes aller dans le mur en klaxonnant, c'est stressant pour les jeunes, donc se dire qu'ils peuvent commencer à agir et entraîner des adultes, ça les aide. Les enfants sont des grands vecteurs de transformation", ajoute le journaliste. "Il faut penser à la planète, penser à l'écologie en même temps qu'à nous, en achetant des vêtements par exemple", conclut la collégienne Janna Dhane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.