Ségolène Royal en visite au Botswana
Le pays, victime du réchauffement climatique, est devenu un enjeu stratégique à quelques mois de la grande conférence de Paris sur le climat.
À trois mois de la COP21, la conférence sur le climat, la ministre de l'Écologie s'est rendue au Botswana afin de constater quels sont les problèmes de l'Afrique australe. Le Botswana compte 160 000 éléphants. Dans les eaux du delta de l'Okavango, le pachyderme est chez lui.
"Le niveau d'eau baisse, ce qui a un impact à la fois très fort sur la production d'électricité dans les pays qui ont fait le choix de l'hydraulique, et puis ce qui a un impact aussi très fort sur la survie animale", prévient Ségolène Royal, ministre de l'Écologie et du Développement durable.
Protéger les animaux
Le documentariste Yann Arthus-Bertrand est également dans le pays pour tourner un film sur le Botswana. Il insiste sur l'importance de l'écosystème. Sa priorité est le monde animal.
"Le changement climatique, ce n'est pas seulement l'énergie. C'est aussi la protection des animaux, comment l'homme regarde la vie autour de lui", explique le réalisateur. À la frontière avec la Namibie, la région est fortement touchée par la sécheresse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.