Réchauffement climatique : Barack Obama veut donner l'exemple

Le président américain a présenté un plan de lutte contre le réchauffement climatique.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Après la Chine, les États-Unis sont les plus grands pollueurs de la planète. À quelque mois de la conférence internationale sur le climat qui aura lieu à Paris, Barack Obama veut donner l'exemple. Le président américain a présenté un plan pour une "énergie propre" en imposant une réduction du dioxyde de carbone des centrales électriques au charbon. "Les niveaux de dioxyde de carbone qui réchauffent notre atmosphère n'ont jamais été aussi élevés depuis plus de 800 000 ans. 2014 a été l'année la plus chaude enregistrée sur notre planète et nous avons eu plusieurs records de ce type ces dix dernières années", a déclaré le président américain. 

Soutien important 

Ce plan prévoit une baisse de 32% des émissions de CO2 d'ici à 2030. Les Américains devront donc réduire la production de ces centrales électriques de 39 à 29%. Le charbon sera alors remplacé par les énergies renouvelables. De 13% en 2014, ces énergies passeraient à 28% en 2030, soit plus du double. Le président François Hollande s'est réjoui de cette annonce. C'est pour le président français un soutien important pour convaincre 195 pays à limiter le réchauffement global à 2 degrés pour la planète.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Barack Obama présente son plan pour le climat, à Washington (Etats-Unis), le 3 août 2015.
Le président américain Barack Obama présente son plan pour le climat, à Washington (Etats-Unis), le 3 août 2015. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)