La COP21 a officiellement démarré

C'est la plus grande conférence sur le climat jamais organisée dans le monde. 150 dirigeants du monde entier vont devoir s'entendre pour trouver un accord. Il s'agit de décider ici même l'avenir de la planète.

FRANCE 3

Ce lundi matin, François Hollande a accueilli un ballet ininterrompu de voitures officielles. Tous les chefs d'État de la planète ont rendez-vous au Bourget pour la COP21 qui démarre ce 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Ban Ki-Moon, secrétaire générale de l'ONU a ouvert l'événement par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

11 jours pour un accord

Après ce moment de recueillement, François Hollande a rappelé que l'enjeu d'une telle conférence n'avait jamais été aussi élevé. "Ce qui est en cause avec cette conférence sur le climat, c'est la paix", a déclaré le chef de l'État français. Il a ainsi mis la pression sur ses partenaires étrangers afin d'aboutir à un accord. "Sur vos épaules, repose l'espoir de toute l'humanité".
150 chefs d'État vont défendre tour à tour leur engagement pour lutter contre le réchauffement. Les délégations auront ensuite 11 jours pour convenir d'un accord.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, lors de son discours d\'ouverture de la COP21, au Bourget, le 30 novembre 2015.
François Hollande, lors de son discours d'ouverture de la COP21, au Bourget, le 30 novembre 2015. (FRANCE 2)