Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : dans le Thouarsais, l'énergie verte crée de l'emploi et de l'autonomie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans le Thouarsais, l'énergie verte créé de l'emploi et de l'autonomie
Dans le Thouarsais, l'énergie verte créé de l'emploi et de l'autonomie Dans le Thouarsais, l'énergie verte créé de l'emploi et de l'autonomie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une équipe de France 2 s'est rendue dans le bocage Poitevin, là où depuis 10 ans une communauté de communes mise sur l'investissement écologique. Résultat : des créations d'emplois et la production d'énergie non polluante et renouvelable.

Un parc éolien, des panneaux solaires, une usine de méthanisation et une chaudière à bois. Le pays de Thouars (Deux-Sèvres) est unique en France. Ici, un tiers de l'énergie consommée par les 36 000 habitants est renouvelable et non polluante. Il y a 10 ans, la communauté de communes a reconverti un ancien territoire militaire en panneaux solaires. De quoi fournir de l'électricité à 16 000 personnes chaque année avec des retombées financières. "Ces terrains sont loués à des opérateurs : on perçoit des loyers, des recettes fiscales", précise au micro de France 2 Bernard Paineau, président de la communauté de communes du Thouarsais.

Encore mieux dans 10 ans

Les élus ont même créé une usine de méthanisation. Chaque jour, 160 tonnes de fumiers y sont déversées, du fumier transformé en électricité. A Saint-Varent, la ville s'est équipée d'une chaudière à bois qui n'émet presque aucun gaz carbonique. En 10 ans, le pays de Thouars a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 15%. D'ici à 2025, le territoire prévoit de les réduire de 75% avec de nouveaux projets.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.