COP21 : quels gestes adoptés dans son quotidien ?
Alors que la COP21 se poursuit à Paris ce mardi 1er décembre, France 2 revient sur les gestes que l'on peut adopter dans sa vie quotidienne.
Invisible, inodore, le dioxyde de carbone (CO2) nous accompagne partout, dans nos moindres faits et gestes. En pleine COP21 à Paris, un journaliste de France 2 a décidé de faire son propre bilan carbone. La traque commence dans son appartement de 60m² où tout fonctionne à l'électricité. "On arrive à un peu plus d'une tonne de CO2 pour l'ensemble des consommations d'électricité du logement", note Jean-Yves Wilmotte, consultant "Carbone 4".
10,5 tonnes par an et par Français
Une tonne principalement pour le chauffage, à diviser par le nombre d'occupants, trois personnes. Résultat : 360 kilos de CO2 par an. Mais vient ensuite le scooter. Par kilomètre, on est 170 grammes de CO2, soit une tonne pour les 6 000 kilomètres du journaliste. En voiture, c'est davantage. En métro, les émissions de CO2 du journaliste seraient seulement de 41 kilos par an. Vêtements, téléphone portable, mais aussi sur la liste de course, tout y passe. Au total, 8,5 tonnes de CO2 chaque année pour cet homme. C'est un peu moins que la moyenne nationale (10,5 tonnes). Malgré tous nos efforts, ce bilan carbone a augmenté ces dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.