COP21 : quel niveau d'exigence faut-il avoir en ce qui concerne le climat ?
Le directeur de Greenpeace France, Jean-François Julliard est l'invité du Grand Soir 3. Il revient sur la conférence internationale sur le climat.
Alors que la COP21 touche à sa fin, une question revient avec insistance. Faut-il mieux un accord imparfait plutôt qu'aucun accord ? Pour le directeur de Greenpeace France, un accord qui serait mauvais serait extrêmement grave aussi. "Cela voudrait dire qu'on pourrait graver dans le marbre des engagements des pays qui ne seraient pas les bons", explique Jean-François Julliard. "Cela veut dire que pendant 10 ou 15 ans, on ne va pas changer ces engagements qui aujourd'hui, on le sait, ne nous permettent pas de rester sous la barre fatidique des deux degrés. Je préfère qu'il y ait de l'ambition plutôt qu'absolument un accord", poursuit-il.
Une responsabilité collective
Jean-François Julliard demande aux 195 pays qui participent à la conférence de "hausser leurs ambitions". "Si demain, il y a échec, avec un accord qui n'est pas le bon, ou sans accord, ça sera une responsabilité collective. Depuis deux semaines, personne ne se montre très volontaire", dénonce-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.