COP21 : plusieurs régions françaises sont menacées par le réchauffement climatique

En petite Camargue, la montée du niveau de la mer Méditerranée est redoutée. Tout un mode de vie serait bouleversé dans cette grande zone humide.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En Camargue, entre trois et quatre mètres de plage sont grignotés chaque année par la mer. Cette terre d'anciens marécages est exposée aux changements climatiques. Certains habitants s'interrogent. La COP21 révèle l'inquiétude, mais fait naître un espoir. "Qu'est ce qu'on va donner à nos enfants", s'inquiète un homme au micro de France 2.

Une nécessité d'agir

"Si un jour l'eau monte de 50 cm comme c'est prévu dans les 40 ou 50 ans qui arrivent, nos pâturages seront complètement compromis. C'est un problème assez grave", assure  Frédéric Fourmaud, éleveur de chevaux en Camargue.
Avec des terres parfois sous le niveau de la mer, les éleveurs doivent déjà composer avec le climat. Les tempêtes et les inondations sont plus violentes. Agir, même si c'est modeste, est une nécessité afin de sauver ces terres.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Chaque année, pour le Nouvel An, un millier de flamants roses se rassemblent en Camargue pour s\'accoupler.
Chaque année, pour le Nouvel An, un millier de flamants roses se rassemblent en Camargue pour s'accoupler. (FRANCE 3 LANGUEDOC-ROUSSILLON)