COP21 : la Camargue menacée par les eaux

Selon l'ONU, il y a eu 600 000 morts dans le monde en 20 ans à cause de catastrophes naturelles. France 3 revient sur le cas de la Camargue, région de France également menacée.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La COP21 commence dans une semaine. Parmi les régions menacées par le dérèglement climatique dans notre pays il y a la Camargue dans le delta du Rhône, où la hausse du niveau de la mer pourrait bien accélérer dans les prochaines années. À Les Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), 40 kilomètres de plages, 2 500 habitants l'hiver, presque 10 fois plus en été, pour protéger le village de la montée du niveau de la mer, des kilomètres de digues ont été construits année après année. Des épis en forme de T, un rempart à l'abri duquel les plages se reforment. "Aujourd'hui je ne vois pas d'autre solution. On a tout essayé", explique le maire de la ville au micro de France 3. 


Un lieu d'observation

Quelques kilomètres plus à l'est, une autre stratégie est à l'oeuvre. Les anciennes digues trop coûteuses sont laissées à l'abandon. 6 500 hectares de terrains rachetés par le Conservatoire du littoral. L'objectif : laisser faire la nature, la mer et observer. Autre préoccupation des gestionnaires du site, préserver les espèces et leur habitat comme les flamants roses. Réserve mondiale de biodiversité, la Camargue menacée par les eaux est devenue un lieu d'observation des effets du réchauffement climatique.

Le JT
Les autres sujets du JT