COP21 : "Nous sommes au bord d'un suicide !", lance le pape François sur le climat

Le souverain pontife s'est exprimé devant des journalistes, dont celui de France 2, dans l'avion à son retour d'Afrique.

Le pape François à son retour de sa visite en Afrique le 30 novembre 2015 à Rome (Italie).
Le pape François à son retour de sa visite en Afrique le 30 novembre 2015 à Rome (Italie). (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

"C'est maintenant ou jamais ! D'année en année, la situation empire. Nous sommes au bord d'un suicide !" Face caméra, en conférence de presse dans l'avion, à son retour de voyage officiel sur le continent africain, le pape François a tenu à s'exprimer, lundi 30 novembre, sur le climat et la nécessité de trouver un accord à l'issue de la COP21 à Paris.

Depuis la conférence de Kyoto en 1997, "peu a été accompli" et "chaque année, les problèmes sont plus graves", a insisté le pontife argentin.

"Je prie pour cela"

"Je crois que presque tous les dirigeants qui participent à la COP21 à Paris sont conscients de cette situation. En tout cas, je le souhaite et je prie pour cela", a ajouté le souverain pontife, qui répondait à une question du correspondant de France 2 à Rome (Italie), François Beaudonnet.

Le pape François a consacré une importante encyclique sur la lutte contre le réchauffement climatique au printemps, dans laquelle il rappelle que la dégradation climatique provoque une dégradation de la vie des plus pauvres.