Cet article date de plus de cinq ans.

COP21 : le point sur les négociations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
COP21 : le point sur les négociations
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Un premier projet d'accord sur le climat vient d'être remis, samedi 5 décembre, à la présidence de la COP21. Mais il reste encore beaucoup de travail, notamment sur l'épineuse question du financement de certaines mesures.

 
Alors que le premier projet d'accord sur le climat vient d'être remis à la présidence de la COP21 samedi 5 décembre, l'heure est au premier bilan. Sur place pour France 3, Claudine Gilbert explique : "C'est une première étape qui vient d'être franchie avec succès, c'est un soulagement pour tout le monde, mais il reste des questions majeures à trancher comme le précise la négociatrice française Laurence Tubiana".

Le nerf de la guerre

Ces questions à éclaircir portent bien sûr sur le nerf de la guerre : la répartition de l'effort entre les pays développés et en développement. Question en suspens notamment : le financement de l'adaptation des pays les plus pauvres au dérèglement climatique. Mais ce texte servira déjà d'ébauche de travail aux 195 ministres qui arriveront au Bourget (Seine-et-Marne) dès lundi. Laurent Fabius, de son côté, a réclamé la mise au point d'un accord final pour mercredi. 
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers COP21

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.